Little Bird

Publié le par chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com

 

couve-little-bird.jpgAprès plus de vingt ans passés au bureau du shérif du comté d’Absaroka, Walt Longmire espère prendre prochainement une retraite bien méritée. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver quelqu’un capable de lui succéder, et ce n’est pas chose facile. Car ici, dans cette contrée rude où la nature flirte à la limite de la sauvagerie, il faut faire œuvre de doigté – et de poigne aussi –, se faire accepter et respecter des rustres habitants et savoir composer aussi avec la susceptible communauté indienne. De plus, notre shérif est au bord du néant depuis que sa femme l’a quittée pour un monde présumé meilleur. Sa baraque inachevée part à vau-l’eau, sa vie privée est en déshérence. Mais voilà qu’on découvre le cadavre d’un certain Cody Pritchard non loin de la réserve cheyenne, ce Pritchard n’étant rien de moins que l’un des quatre jeunes gens ayant été condamnés deux ans auparavant pour le viol d’une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Alors, s’agit-il de vengeance ? Ou de tout autre chose ?

Je dois avouer que ce roman a été pour moi une surprenante découverte doublée d’un immense bonheur de lecture. Les grands espaces du Wyoming y sont rendus avec puissance, me faisant penser en cela à certains romans de Jim Harrison, les personnages y sont attachants dès les premières esquisses – Henry, le vieil ami indien de notre shérif en étant l’archétype. Pour ne rien gâcher, l’humour se trouve à tous les coins de pages, pages que l’on a hâte de tourner, et même si l’intrigue, au final, n’a rien de révolutionnaire, on s’en fiche pas mal. Il ne faut pas oublier non plus de souligner que le mérite en revient en grande partie à la très bonne traduction de Sophie Aslanides – sans compter le plaisir que l’on a à tenir entre ses mains un ouvrage confectionné avec un soin particulier. Bref, vivement la suite des aventures de Walt Longmire (Le Camp des morts est annoncé pour avril 2010 chez le même éditeur).

 

Craig Johnson, a exercé plein de métiers, comme pêcheur, cow-boy, charpentier, officier de police et même professeur d’Université. Il vit dans son ranch des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.

 

© Gilles Vidal

 

Little Bird, de Craig Johnson, 409 p., traduit de l’américain par Sophie Aslanides, 23,90 €, Éditions Gallmeister, 2009.

http://gilles.vidal.monsite.orange.fr/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je confirme, la suite "le camp des morts" est bien sortie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour et merci !<br /> <br /> <br /> Il fait partie d'une de mes prochaines lectures...<br /> <br /> <br /> <br />