Sortir de la nuit

Publié le par Gilles Vidal

Sortir de la nuit

Gilles Vidal avec Les sentiers de la nuit, nous raconte plusieurs histoires. Il y a Harry qui tente d’en savoir plus sur sa famille et Paul Massat, un flic confronté à une histoire banale se révélant pleine de surprises.

Avec ces deux hommes, on voyage de la Californie à la France en passant par la Pologne sans s’ennuyer du tout.

L’auteur sait maîtriser l’humour voire le sarcasme. Il a su concocter des dialogues savoureux nous faisant entrer ainsi dans la vie des personnages.

« Loin des vacarmes compulsifs d’une humanité friande d’immédiateté et de nouvelles non-stop, bernée par les concepteurs de l’obsolescence programmée. »

J’ai apprécié ses descriptions de personnages et de lieux rendant certaines scènes particulièrement savoureuses.

« Il était extrêmement maigre, ses pommettes saillaient tellement qu’on s’apprêtait à voir les os jaillir, et on aurait pu loger quatre stylos Bic derrière chacune de ses oreilles décollées. »

La sauce prend bien car Gilles Vidal parvient à évoquer les moments torrides avec classe tout en faisant monter… le suspense.

Le style est dynamique et les situations sont variées. Les sentiers de la nuit est très agréable à lire même au-delà de l’intrigue policière très soutenue.

Le titre s’éclaire au fil de l’intrigue. Chacun a un sentier à prendre pour aller jusqu’à la lumière. Au final, vous aurez comme les personnages l’occasion de vous poser vos propres questions afin de sortir de la nuit.

Delphine Tamoa-Broutin

http://delphlabibliovore.blogspot.fr/2016/08/gilles-vidal-les-sentiers-de-la-nuit_83.html?spref=fb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article